Historique

1977 : L'heure de la grande libération féminine, des premiers départs au Canada, l'agriculture est en difficulté, déjà, mais....

A Morges, l'école de Marcelin dispense un cours supplémentaire d'hiver pour les jeunes femmes promises à une vie agricole, les futures
« Paysannes Professionnelles ».

Une poignée de femmes fribourgeoises fraîchement titularisées, inspirées par M. Paul Bourqui, alors directeur de l'Institut Agricole de Grangeneuve, se met à réfléchir au meilleur moyen de représenter cette profession et faire entendre sa voix. Elles créent alors l'Association fribourgeoise des Paysannes, qui, contrairement aux cantons de Vaud et Genève, n'inclut pas les « femmes rurales » (femmes de la campagne mais ne vivant pas directement de l'agriculture).
Dans ses débuts, l'Association peine à motiver. On s'intéresse plutôt à des cours ou autres activités. Le sens de la démarche est difficile à transmettre. Petit à petit, pourtant, celle-ci trouve son chemin comme organe consultatif auprès de l'Union des paysans fribourgeois, de la Fédération des consommatrices, de la Commission des questions féminines etc. L'Association intègre également le groupement des paysannes suisses et pèse ainsi de tout son poids sur la balance des décisions.

Ce n'est que plus tard, sous l'influence des différentes présidentes que, tour à tour, la mise sur pied de cours, de petites escapades, la participation aux marchés, foires, ou la vente directe se sont imposés comme buts de l'Association. Initialement ce n'est que la défense professionnelle et la prise en compte des intérêts féminins qui motivaient ces jeunes entrepreneuses.

Il existe deux solutions devant la difficulté : pleurer ou marcher... Les femmes fribourgeoises ont vite choisi. Elles marchent.

Discours de Madame Germaine Genoud

Madame La Présidente,
Monsieur Glauser Fritz, président de UPF,
Monsieur Maurice Horner, conseiller communal de Marly,
Mesdames, Chères Paysannes,

A l'heure où l'on parle de restructurations, d'adaptations, de centralisations, d'innovations, je tiens à remémorer la création de l'association.
Il y a 40 ans:
Le 4 octobre 1973 à l'université de Fribourg, à l'occasion du 125ème anniversaire de l'Union des Paysans fribourgeois, face à un public "bien habillé", Mme Denise Philippona, s'exprimait officiellement au nom des Paysannes. Une première dans les us et coutumes des Paysans fribourgeois. Une date qui a fourni l'élan vital à notre association. Quatre ans plus tard, le 25 mars 1977, une assemblée dite d'initiative sous l'encouragement et la houlette de M. Paul Bourqui, a lieu à Grangeneuve pour la mise sur pied d'un comité provisoire. Soixante Paysannes étaient présentes, à ce moment elles ont donné mandat à ce comité pour élaborer des statuts et de convoquer une assemblée pour l'automne.
Vendredi 21 octobre 1977, l'Association Fribourgeoise de Paysannes, dite AFP était porté sur les fonds baptismaux. Avec un remarquable enthousiasme, des Paysannes dynamiques et motivées voulaient atteindre les mêmes buts:
• Défendre et promouvoir le rôle de la Paysanne
• Revaloriser les produits
• Encourager la formation
• Améliorer, reconnaître la condition humaine, sociale et culturelle
• Contribuer à la sauvegarde du patrimoine rural

Aujourd'hui, 7 mars 2013, je pourrais encore ajouter d'autres rôles de la Paysanne, vous êtes combatives et émancipées, vous êtes des ambassadrices.

Permettez-moi d'invoquer la phrase prononcée par feu M. Robert Colliard conseiller national, lors d'une séance à Berne:
"Si au Grütli en 1291, on avait eu que des notaires et des avocats et non pas des Paysans, on parlerait encore de l'entrée en matière."
Et bien aujourd'hui, je cite cette même phrase mais en la mettant au féminin. Merci à vous, les pionnières de notre association pour la mise en place de structures, pour avoir recruter des membres, en un mot pour avoir conçu un programme cadre à long terme et étudier tout ce qui concerne la Paysanne. La présence des femmes est indispensable pour le dynamisme en milieu rural.
Je tiens à relever les noms des Paysannes qui ont pris les rennes de l'AFP, lors de sa création.
• Denise Philippona Vuippens présidente
• Juliette Peiry Treyvaux
• Ginette Genoud Châtel-St-Denis
• Cécile Banderet Vuissens
• Rose Ayer Romont
• Julianne Rauber Epagny
• A.-Claude Rohbasser Courtion
Je leur dis encore MERCI pour tout le travail accompli et MERCI à toutes celles qui ont pris la relève pendant ces 35 années.
Le proverbe dit:
• Dans les fleurs de demain, se trouve la semence d'aujourd'hui!

Discours édité par Mme Germaine Genoud, ancienne présidente de l'AFP, et lu lors de la 35ème assemblée du 7 mars 2013 à Marly.